Actualités de la commune

Microcrèche à Eix : l’ouverture est repoussée

10/10/2022
Microcrèche à Eix : l’ouverture est repoussée

La communauté de communes est compétente en matière d’élaboration et de coordination de la politique enfance du territoire. Dans ce cadre-là, le conseil communautaire, en réunion ce jeudi 29 septembre, devait se prononcer sur des aides financières pour la construction d’une microcrèche à Eix.

La phase de conception du projet s’achevant, il est nécessaire d’actualiser le budget prévisionnel et de solliciter de nouveaux financements. À ce titre, la communauté de communes du Pays d’Étain sollicite le soutien de plusieurs partenaires :

- une subvention au titre des concours financiers de l’État (DETR) de l’année 2022, à hauteur de 197 876 euros ;

- une subvention au titre des aides à l’investissement 2022 de la Caisse d’allocations familiales de la Meuse, à hauteur de 204 000 euros ;

- une subvention au titre du fonds Grands Projets/Soutien aux opérations structurantes et aux pôles de centralité, du conseil départemental, à hauteur de 142 260 euros;

- Enfin, une subvention au titre du dispositif de soutien à l’amélioration du cadre de vie et des services de proximité du conseil régional Grand Est, à hauteur de 127 128,55 euros est demandée.

L’autofinancement serait alors de 167 816,14 euros.

À ce jour, ce projet doit encore faire l’objet d’une étude « loi sur l’eau », donc le projet prendra encore du retard. L’ouverture en septembre 2023 n’est plus d’actualité.

Les élus ont voté à l’unanimité en faveur de cette délibération.

Subvention exceptionnelle

Les Extra-ordinaires est une association de familles récemment créée afin d’agir au Pays d’Étain pour le mieux vivre et l’accompagnement des personnes concernées par les troubles du neurodéveloppement (dys, troubles apprentissages, déficit de l’attention, spectre de l’autisme…) ainsi que leur entourage.

Afin de pouvoir apporter des ressources aux familles dans le besoin, l’association a déposé une demande de subvention exceptionnelle (achat de livres, matériels pédagogiques, documents, jeux…). Le montant s’élève à 480 euros. Elle se présentera aux élus lors d’un prochain conseil communautaire.

Cette délibération a également été votée à l’unanimité.