Actualités

Aménagement d’une mare à l’école

28/03/2018
Aménagement d’une mare à l’école

Dans le cadre d’un projet pédagogique autour de la biodiversité, une mare a été créée à l’école Jean de la Fontaine, à Eix, à l’automne dernier. Cette démarche, issue d’une volonté forte de l’équipe pédagogique de valoriser dans le cadre des enseignements les richesses environnementales locales, a bénéficié du soutien de la Codecom du Pays d’Étain, de nombreuses communes du territoire et de dons.

Une fois la mare creusée, ce sont les élèves des classes de maternelle et CE1 qui ont pris le relais pour procéder à l’aménagement. Encadrés par des animateurs du CPIE de Meuse et avec l’aide de parents volontaires, ils ont pu réaliser des tressages aux abords, avec de l’osier, et réaliser un ponton d’observation en palettes de récupération.

Les berges ont été protégées avec du géotextile et des plantes aquatiques ont été mises en place.

Les travaux ont continué avec les classes de CM1-CM2 dès la rentrée de mars. Puis diverses animations seront proposées pour l’ensemble des classes de l’école.

Nul doute que les premières observations, qui auront lieu au printemps, permettront aux utilisateurs de cet espace, petits et grands, de constater la colonisation par les amphibiens et les libellules !

L’inauguration de la mare aura lieu courant juin en présence de l’ensemble des partenaires.