Actualités

CODECOM du Pays d’Etain : quelle politique enfance-jeunesse ?

03/12/2018
CODECOM du Pays d’Etain : quelle politique enfance-jeunesse ?

Comment redéfinir la politique enfance-jeunesse du territoire ? Vendredi 23 novembre, le maire, Jean Natale, a accueilli tous les acteurs du territoire concernant ce sujet.

Autour de la table, le président de la communauté de communes du Pays d’Étain (CCPE), des élus du territoire, les partenaires CAF et MSA (caisse d’allocations familiales et mutualité sociale agricole), les membres de l’association de la petite enfance du pays d’Étain, le centre socioculturel, le directeur général des services de la CCPE et son adjointe, la maison de la solidarité.

Une précarité plus nette sur certaines communes

Avec l’ensemble de ces partenaires, une convention territoriale globale sera construite.

Ceci alors que la communauté de communes effectue également un diagnostic sur le logement et l’habitat auprès des communes du territoire.

Laurence Bonnamy, adjointe responsable de l’action sociale « pôle allocataires » de la CAF, a présenté le territoire.

Elle a effectué des constats de baisse de la population, une précarité plus nette dans certaines communes, le nombre de décès supérieur à celui des naissances.

Cette étude va amener les élus à faire des choix.

La signature de la convention territoriale globale entre la CCPE et la CAF se fera avant le 1er janvier 2020.

Enquête sur les 26 communes

Une enquête va être réalisée sur les 26 communes, avec un questionnaire ciblant les ados, l’enfance, la famille, la mobilité. Elle permettra une analyse plus fine du territoire et ce questionnaire orientera certaines décisions à prendre au niveau de la communauté de communes. L’enquête se fera sur le 1er trimestre 2019.

Source : Est Républicain