Actualités

Les Gilets jaunes structurent le débat

04/02/2019
Les Gilets jaunes structurent le débat

Les Gilets jaunes disent leur ras-le-bol, les élus expriment leurs inquiétudes et tous définissent des sujets de réflexion pour la semaine prochaine.

Mardi 29 janvier, une cinquantaine de personnes _ un peu plus que la semaine précédente _ a répondu à l’appel lancé par les Gilets jaunes d’Étain, pour une réunion débat. Le but de la soirée : définir plusieurs thèmes qui semblent importants pour le public.

Plusieurs adultes ont pris la parole pour exprimer leurs préoccupations.

Écologie et fiscalité

La transition écologique a souvent été au cœur des débats. On s’est dit pour l’arrêt du glyphosate, la mise en place des circuits courts, du co-voiturage, l’arrêt des pesticides, pour et contre les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène, pour le recyclage, mais on a évoqué aussi le manque de transports en commun en milieu rural.

La question de la fiscalité a été mise en avant, avec demande de suppression de la TVA pour les produits de première nécessité, une augmentation de la TVA sur les produits de luxe, le retour de la taxe d’habitation, la baisse des charges pour les petites entreprises. Faut-il sortir ou pas de l’Europe ?

Des élus, comme Jean Natale le maire d’Eix ou Jean Picart l’ancien maire d’Étain, ont pris la parole pour exprimer leurs inquiétudes sur les fermetures de classe en milieu rural ; ils voudraient que du pouvoir soit redonné aux maires.

Des représentants des Gilets jaunes ont crié leur ras-le-bol : « On crève de faim, on veut des solutions rapidement, on ne peut plus attendre ! »

Rendez-vous mardi 5 février

Mardi 5 février , à la salle des fêtes, les débats proprement dits vont être lancés. Plusieurs thèmes choisis en cette soirée du mardi 29 janvier seront abordés, un thème par table, puis un rapporteur donnera le compte rendu de chaque groupe. Par exemple : la TVA, le service public, la centralisation, le référendum d’initiatives citoyennes, les fiscalités d’entreprises et les problèmes inhérents à l’écologie.