Actualités de la commune

La caravane du centre socioculturel d’Etain passe et reste au village

04/03/2019
La caravane du centre socioculturel d’Etain passe et reste au village

En ce vendredi matin, un air de fête circulait dans les rues du village. Le maire de la commune, Jean Natale, et ses administrés ont accueilli Émilie Borel, référente insertion au centre socioculturel d’Étain. « Lorsqu’on est venu me parler de l’idée de faire stationner une caravane toute une journée devant la mairie, j’avoue qu’au départ, cette idée m’a surpris. J’en ai informé les élus, qui m’ont demandé à quoi ça peut servir, et après de nouvelles discussions avec Nicolas Pierquin, le directeur du centre, j’étais partant pour cette idée novatrice, qui va pouvoir rendre service aux habitants du village » témoigne le maire.

Accès aux droits, jeux pour les jeunes, espace de convivialité

Ce projet a pu voir le jour, grâce à la pugnacité des directeurs du centre socioculturel, l’ancien et l’actuel, mais surtout grâce aux subventions reçues des partenaires de la structure, à savoir, la CAF, la communauté de communes du Pays d’Étain, la MSA, le département de la Meuse et la FNADT (Le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire).

Dans cette caravane, Émilie Borel aide les habitants de la commune dans leurs démarches quotidiennes. « Tout d’abord sur l’accès aux droits avec la MSAP (maison de services au public). Une aide est proposée pour les papiers administratifs sur Internet », indique Jean Natale. Il y a aussi un espace livres et jeux pour petits et grands (50 jeux et 100 livres disponibles pendant un mois, moyennant 15 € l’année par chèque). Cette caravane est « surtout un espace de convivialité où chaque habitant peut venir rencontrer Émilie, autour d’un café ou d’un thé », poursuit le maire.

Jean Natale insiste : « je suis content que cette initiative se fasse dans un village, en complémentarité de ce que les services de mairie peuvent offrir, il y a tellement de choses à faire dans nos villages, pour aider les habitants ».

La caravane viendra chaque deuxième et quatrième vendredi du mois, de 10 h à 17 h Renseignements 06.07.23.05.64.