Actualités

Nutrition et numérique font bon ménage à Eix

11/03/2019
Nutrition et numérique font bon ménage à Eix

Le premier atelier numérique dédié à la nutrition a eu lieu jeudi 28 février à Eix.

Docteur en nutrition santé et chef de projet au CNAM-Istna (Institut scientifique et technique de la nutrition et de l’alimentation), Bénédicte Oberti anime des sessions hebdomadaires jusqu’au 4 avril, les jeudis de 14 h 30 à 16 h 30.

L’atelier, destiné aux seniors de plus de 65 ans, allie prévention de l’alimentation, lutte contre la sédentarité et sensibilisation aux bénéfices de l’activité physique, tout en permettant de se familiariser au numérique.

« Je veux tout apprendre ! »

Le but est de créer du lien mais également de prendre confiance dans les outils numériques.

Martine témoigne : « J’ai trois ordinateurs à la maison mais je ne pratique pas assez alors cet atelier est le bienvenu pour revoir les bases ! En plus, tout le côté prévention de l’alimentation m’intéresse. »

Pour Bernadette, c’est le premier atelier numérique. Elle s’enthousiasme : « Je veux tout apprendre, recevoir les mails, aller sur Internet, bien démarrer. »

« On n’aura pas le choix de s’adapter au numérique pour les démarches », commente son voisin d’ordinateur.

Ayant réalisé son doctorat sur les comportements alimentaires et les liens avec la prévalence de l’obésité, Bénédicte Oberti connaît bien les enjeux de la nutrition et aide les participants à dompter leurs ordinateurs d’un œil expert et bienveillant.

Un outil spécifique

Dix ordinateurs sont mis à disposition dans la salle de la mairie d’Eix pour que les participants puissent rechercher des informations pratiques et des études. À partir d’un outil numérique créé spécialement pour l’occasion, chacun se voit attribuer un identifiant et un code individuel pour recevoir des informations et vidéos personnalisées et réaliser des questionnaires de prévention.