Actualités

Quelles suggestions pour améliorer la vie au quotidien ?

13/03/2019
Quelles suggestions pour améliorer la vie au quotidien ?

Le 29 février, un séminaire copiloté par la Codecom et le centre social du Pays d’Étain a été accueilli par Jean Natale à Eix. L’objectif était de rédiger les questionnaires d’enquête sur les besoins de la population afin de projeter l’amélioration du cadre de vie. Trois mots d’ordre : coopération, transversalité et mutualisation.

En fonction des âges

Avec l’association « Petite enfance au Pays d’Étain », des réflexions ont été menées sur les répercussions de l’école obligatoire à partir de 3 ans et sur les enjeux du RAM (réseau d’assistantes maternelles) : difficulté de trouver des modes de garde, formation des Atsem, directives de la CNAF…

Les membres du groupe dédié à l’enfance se sont eux penchés sur les accueils périscolaires, la restauration et les mercredis éducatifs.

Le groupe travaillant sur les adolescents a abordé la notion de parentalité, c’est-à-dire la relation entre les membres de la famille (communication, violence, échec scolaire). Objectif : connaître les familles, faire le bilan et répondre aux besoins, notamment des parents démunis en les dirigeant vers des institutions comme la MDA (maison des adolescents) et la CAF.

Concernant les familles et les adultes, les activités de loisirs mais aussi l’engagement bénévole, les animations et l’information sur les systèmes d’échanges locaux ont été les objets de réflexion.

Enfin, pour les seniors, le débat s’est porté notamment sur l’accessibilité des logements et infrastructures, en lien avec la CAF, la MSA et les associations du territoire.

C’est dans une ambiance conviviale mais studieuse que les groupes ont travaillé sur ces questionnaires que des enquêteurs iront propager tout prochainement auprès des habitants pour collecter des informations afin d’améliorer les services et infrastructures locales.