Actualités

Les écoliers chantent un p’tit air d’opéra avec Julien Joubert

15/03/2019
Les écoliers chantent un p’tit air d’opéra avec Julien Joubert

Dans le cadre du projet « Un p’tit air d’opéra » coordonné par l’Inecc Mission Voix Lorraine (le centre de ressources pour le développement des pratiques vocales en Lorraine) et ses partenaires, des écoliers de Meuse, dont ceux d’Eix, ont eu le plaisir de rencontrer Julien Joubert dans leurs établissements lors d’une résidence artistique autour de l’opéra.

Julien Joubert a composé plus de 70 opéras pour les enfants, entre autres activités musicales et pédagogiques.

Le projet rassemble milieux scolaires, musiciens intervenants et artistes professionnels autour de la création musicale et du travail scénique.

« Nous n’irons pas à l’opéra »

« Pourquoi avoir voulu faire compositeur ? », « À quel âge avez-vous composé votre premier opéra ? », « Quelle est votre musique favorite ? »… Après une session de questions-réponses d’abord timides, les 18 enfants de la classe de CE2 d’Eix ont chanté avec le musicien, dont ils avaient étudié le travail en classe avec leurs enseignantes, Maud et Anaïs. Mythologie, poésie, éléments chorégraphiques, le compositeur a séduit le cœur des enfants par son humour et ses phrases simples et pleines de sens.

C’est dans le rire et la bonne humeur que l’artiste les a fait répéter l’opéra Nous n’irons pas à l’opéraqu’ils produiront le jeudi 13 juin à Bar-le-Duc, au théâtre ACB. La classe de CE2 sera accompagnée des écoliers de CE1 qui travaillent sur un autre opéra avec Émeline Colardelle, une des coordinatrices du projet.

L’expérience pourrait susciter des vocations !