Autres actualités

La Codecom du Pays d’Étain a 20 ans

06/11/2019
La Codecom du Pays d’Étain a 20 ans

Le 1er  janvier 1999, était portée sur les fonts baptismaux la communauté de communes du Pays d’Étain. En vingt ans, « que de chemin parcouru ! » a souligné le président Philippe Gérardy, lors de son discours prononcé dans les locaux de l’école d’Eix.

Philippe Gérardy, président de la communauté de communes du Pays d’Étain (CCPE) a accueilli le public composé d’élus, des salariés de la CCPE et d’habitants du territoire, lors de la cérémonie organisée vendredi à l’occasion des 20 ans de la CCPE.

La cérémonie a eu lieu à l’école du village, symbole fort de l’engagement des élus pour les scolaires.

La manifestation a débuté par un concert de la Batucada, issue du conservatoire du Pays d’Étain.

« En dépassant les clivages politiques »

Morceaux choisis dans le discours du président :

« La CCPE a 20 ans d’existence, trois mandats avec Jean Mutelet, le président fondateur, Jean Picart et moi-même. Que de chemin parcouru ! »

« L’année 1990 voit une restructuration du territoire et, en 1995, naît une première réflexion sur Étain, Damvillers et Spincourt dans le domaine du tourisme. »

« En 1997, Jean Mutelet, Martial Falque et Alain Louppe se réunissent pour mener un travail commun, suivis par le maire de Buzy ainsi que celui de Rouvres. »

« Le 1er  janvier 1999 est créée la communauté de communes du Pays d’Étain, après deux ans de travail, en dépassant les clivages politiques, en trouvant un sens à l’action et un projet commun. »

« Les enfants sont notre avenir »

« Vingt ans plus tard, nous nous interrogeons à nouveau sur la place des habitants, des élus, pour construire de nouveaux axes de travail. Les enfants sont notre avenir, nous devons les accueillir correctement dans un monde d’adultes. En effectuant un travail collaboratif, en tirant tout le monde vers le haut. La réussite de nos projets est l’affaire de tous. »

Exposition dans l’école

Une exposition sur les 20 ans de travail de la CCPE était proposée à tous les visiteurs, axée sur les compétences acquises au fur et à mesure. Le public a pu également découvrir la restitution de l’enquête menée auprès des habitants du territoire, par la CCPE et le centre socioculturel.