Actualités de la commune

Pour bien comprendre les nouvelles consignes de tri

28/01/2020
Pour bien comprendre les nouvelles consignes de tri

Le maire de la commune, Jean Natale, a accueilli les habitants du secteur pour une réunion d’information sur les nouvelles consignes de tri.

Cette rencontre a été initiée par la communauté de communes du Pays d’Étain (CCPE) avec Manon Larose, chargée de mission environnement, Axel, ambassadeur du tri, Clarisse Sztuka, responsable du pôle cadre de vie, et Michel Leturc, vice président de la CCPE, en charge de la gestion des ordures ménagères.

L’objectif de cette réunion était essentiellement d’expliquer ce qui pouvait être recyclé et qui ne l’était pas avant.

Quelques exemples : les barquettes de polystyrène des repas préparés, les pots de yaourt, les pots de crème, les blisters entourant des revues.

Rincer les objets n’est pas utile, mais il ne faut surtout pas les imbriquer.

Tout n’est pas encore recyclable

Le but est de donner une seconde vie aux emballages, tout en économisant de l’énergie et en préservant les ressources naturelles. Mais tout n’est pas encore recyclable, comme la vaisselle en plastique, les essuie-tout, mouchoirs et nappe en papier.

Des remarques pertinentes ont été faites dans la salle. Chantal Bertrand, maire de Châtillon : « Ça donne l’illusion que tout peut se recycler. Donc on va continuer à acheter du plastique. Non ! Réduisons notre consommation de plastique. Réduisons nos déchets. »

Prochaine réunion mercredi 29 janvier à Buzy à 18 h 30.