Autres actualités

Projet Forêt’ver : 71 élèves réunis pour la biodiversité

19/02/2020
Projet Forêt’ver : 71 élèves réunis pour la biodiversité

En 2011, l’Organisation des Nations unies a proclamé la Journée internationale des forêts le 21 mars. Coordonnée en France par l’association Teragir, elle met à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois pour faire découvrir leurs fonctions environnementales, économiques et sociales. « La Forêt s’invite à l’École » est le thème de cette année.

Projet Forêt’ver

Dans le cadre de la septième saison de la Journée internationale des forêts, l’école Jean de la Fontaine a organisé, le 14 février, en partenariat avec l’ONF et les 71 enfants des classes du CE1 au CM2, une journée « plantations » ; en présence du maire Jean Natale, de la Codecom d’Étain et des parents d’élèves. Ce projet « Forêt’ver » vise à renforcer le projet pédagogique de l’année visant à ouvrir les enfants à la biodiversité. À travers la forêt, les élèves découvrent sa diversité, sa gestion, la plantation et les différentes essences d’arbres.

Ils ont inauguré un nouvel espace par une cérémonie, en accueillant et expliquant aux élus présents et aux parents le projet. Pour celui-ci, ils ont reçu 67 plants en dotation dispersés sur l’école et le village. Pour développer le thème avec les enfants, des forestiers de l’ONF sont intervenus.

Un séjour au cœur du centre des Jonquilles

« Nous souhaitons faire partir nos élèves de CE2, CM1 et CM2 en classe découverte pendant une semaine sur le domaine de Xonrupt-Longemer, dans le centre des Jonquilles. Ce séjour, en lien avec le thème de l’année (la forêt), favorisera l’éducation à l’environnement et au développement durable. Il permettra également de faire découvrir aux élèves les spécificités de la forêt vosgienne par des randonnées, activités sportives et à travers des ateliers ludiques autour des communautés naturelles de la forêt, comme des contes et jeux sensoriels dans les sous-bois » ajoutent les enseignantes.

C’est la raison pour laquelle une collecte est mise en ligne : https ://trousseaprojets.fr/projet/1893. Tout le monde peut participer.