Dans le cadre du projet participatif « Ma fameuse idée », une belle initiative a germé dans la tête des enfants du groupe scolaire Jean-de-la-Fontaine. Ils souhaitent créer une forêt jardin visant à mettre en valeur différentes espèces d’arbres pour en faire profiter leurs camarades d’autres écoles.
L’association « La source », portée par l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) porte une « fameuse idée » pour le groupe scolaire Jean-de-la-Fontaine.
Les enfants de l’école du village aimeraient sensibiliser les autres enfants à la biodiversité et à la protection de l’environnement. Le balisage des chemins de randonnée à l’aide de production des enfants et l’aménagement d’une forêt jardin sont aussi au programme de ce projet.
« La source » propose donc la création d’un arboretum permettant de découvrir et d’observer en temps réel un arbre.
Ce projet émane des travaux déjà effectués depuis 2019, dans l’établissement scolaire : une classe découverte, le travail sur les chemins de randonnée. Le but serait d’avoir de belles espèces d’arbres, comme l’érable, qui seraient plantées près du cimetière, près du lavoir, derrière la mairie, près de la mare de l’école. Une forêt jardin pourrait voir le jour derrière la salle des fêtes, accessible à tous, avec des espèces consommables, gérée par les enfants, mais aussi par tous les habitants du village. Le CPIE interviendrait pour la conception et la formation.
Quant au balisage des chemins de randonnée, il pourrait être accompagné de l’installation de tables de pique-nique.