Grâce à la communauté de communes du Pays d’Étain, un conseil des jeunes composé de 23 enfants de 9 à 12 ans agit pour l’intérêt général. Deux jeunes élus se sont rendus à l’école communale afin de présenter les projets.
Pour leur première action, les jeunes élus ont décidé d’agir avec les autres enfants de leur âge. Leur objectif est simple : imaginer ensemble des projets, décider ensemble de ceux à réaliser et agir ensemble pour l’intérêt général.
En février/mars, ils ont ainsi réalisé des débats dans leurs écoles afin de recueillir les idées des autres jeunes. Puis, en mai, ils organisent un vote, pour permettre à un maximum d’enfants de décider des projets à mettre en œuvre.
Dans les semaines qui suivent, les projets avec le plus de voix pourront être réalisés.
Jeudi 20 mai, Charlène Henry, vice-présidente de la CCPE est allée à la rencontre des élèves de CM1-CM2 du groupe scolaire Jean-de-la-Fontaine. Avec Gaëtan et Loan, élus au conseil des jeunes, elle a énuméré les projets retenus, puis elle a fait voter tous les élèves pour leurs trois préférés.
Les deux projets qui ont acquis le plus de voix sont : installation d’une boîte aux livres dans chaque village de la CCPE et collecte d’aliments pour les animaux pour les donner à un refuge.
Le budget alloué par la CCPE est de 1 000 € par école pour l’ensemble des projets.
Il reste maintenant à connaître les projets des autres établissements scolaires, pour savoir quels projets pourront être réalisés dans un futur proche.