Les classes du goût, initiées par le philosophe Jacques Puisais dans le milieu des années 70, ont fait du chemin depuis presque 50 ans. Elles se sont invitées comme parties intégrantes des programmes des écoles primaires. À « Jean de la Fontaine », une journée a été consacrée au « bien manger ». Les professeurs ont réuni les enfants des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 : 65 élèves à éveiller toute une journée sur le goût, mais aussi sur le bien manger, à alerter sur le gaspillage, comment cuisiner et fabriquer du pain et du beurre.
Pour animer ces quatre ateliers, elles avaient fait appel à l’association « Meuse Action Qualité », association agréée par la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Les membres sont bénévoles, cuisiniers, diététiciennes, animateurs, et se mettent au service des enseignants pour animer des journées culinaires. Les ateliers sont interactifs afin de susciter auprès des élèves curiosité et émotion gustative, et de les sensibiliser au développement durable.
Laurence Zambaux, animatrice de l’atelier « équilibre alimentaire », explique : « Je commence par leur poser des questions sur leur pratique alimentaire, leur façon de manger chez eux, et comment ils voient les choses. Je mélange des dessins de fruits, de légumes, d’eau et de boissons, et je leur demande de les remettre par groupe alimentaire. Nous préparons ensuite un menu équilibré et nous échangeons sur le nombre de fois où il faut manger par jour. »
La journée du goût est un véritable succès, elle se prolonge bien souvent le soir en rentrant chez eux avec leurs parents.