Autres actualités

Deux classes de Jean-de-La-Fontaine à l’opéra de Nancy

20/12/2021
Deux classes de Jean-de-La-Fontaine à l’opéra de Nancy

Deux classes de l’école Jean-de-La-Fontaine, de niveaux CM1, CE1 ET CE2, soit un peu plus de quarante enfants, ont participé à ce projet scolaire d’initiation à l’écoute de la musique et de sa composition proposé par l’opéra de Nancy.

C’était le grand jour, ce lundi, Ils étaient tous heureux, presque survoltés à partir à Nancy pour aller écouter et voir à l’Opéra national « La Flûte enchantée » de Wolfgang Amadeus Mozart. Deux pièces étaient au choix, « La Flûte enchantée » fut retenue. Les deux enseignantes, Estelle Frappart et Maud Becq, racontent le chemin parcouru depuis deux mois pour préparer les enfants à ce beau projet d’initiation musicale.

Démarche pédagogique

« Nous avons eu une demi-journée de formation à l’opéra afin de découvrir la pièce et de discuter avec le metteur en scène, Anna Bernreitner, ainsi qu’une visite des lieux un peu plus tard. À partir de la rentrée scolaire de la Toussaint, nous avons construit une démarche pédagogique à l’école pour préparer les enfants au monde de l’opéra, susciter leur curiosité : qu’est-ce que c’est qu’un spectacle, une scène, les différents métiers d’art, les chanteurs lyriques, les musiciens, ainsi que les ateliers décors et couture. Nous avons été aidés par Mme  Zenon pour la lecture et la compréhension de ce conte merveilleux par album ainsi qu’un visionnage d’une version française pour connaître les airs et les récitatifs. »

« Enfin, pour donner aux enfants des repères, l’opéra nous a fourni des dessins de décor et des costumes des personnages principaux. »

Bien armés de leur savoir, et pour la première fois, les jeunes scolaires ont pu assister à la pré-générale de deux heures quarante-cinq. Ils en sont sortis éblouis et enchantés par cet univers féerique.

Une journée inoubliable pour ces jeunes scolaires

Une sortie qu’ils ne sont pas près d’oublier : les enfants ont pu admirer les décorations de Noël de la place Stanislas, ainsi que le grand sapin, avant de rentrer chez eux.