Sur le territoire, il y a un manque de modes de garde d’enfants, ce qui engendre des inégalités entre les familles et peut être un frein à l’attractivité des villages. C’est pourquoi la Codecom du Pays d’Étain a décidé de construire une micro-crèche, dès 2022, à Eix.
Lors du dernier conseil communautaire, les élus devaient se prononcer sur la création d’une micro-crèche.
La communauté de communes est compétente en matière d’élaboration et de coordination de la politique enfance du territoire (0-11 ans). Dans ce cadre-là, elle travaille depuis plusieurs années avec des partenaires sur la réalisation d’un diagnostic des besoins, qui a fait apparaître l’existence d’un manque dans les modes de garde du territoire. Cette situation est source d’inégalités pour les familles et peut être un frein à l’attractivité des communes de l’intercommunalité.
La solution identifiée consiste à créer une micro-crèche (10 à 12 places) proche d’un groupe scolaire et hors du centre-bourg (qui dispose déjà d’un multi-accueil), afin d’offrir un nouveau service de proximité aux familles.
Le 25 mars 2021, le conseil communautaire a voté pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur la création d’une micro-crèche au Pays d’Étain.
Étant donné la nécessité d’agir rapidement face à la baisse de la population et de cibler le secteur souffrant le plus de cette problématique, il est proposé de procéder à la construction de la micro-crèche dès 2022, en visant dans un premier temps la commune d’Eix. Eix a déjà perdu une classe au groupe scolaire et l’absence de mode garde encourage les parents à aller vers Verdun où les enfants restent ensuite pour y être scolarisés.
Le budget prévisionnel indique que la part de concours publics devrait atteindre 80 % du coût total. Les crédits nécessaires seront inscrits au budget 2022. Le montant total serait de 66 413 €, avec un autofinancement de 132 483 €.
Le président, Philippe Gérardy, promet une étude sur Buzy, lorsque la micro-crèche d’Eix sera fonctionnelle.
Voté avec 5 abstentions et 1 contre.