Actualités de la commune

Incivilités : cinq citoyens relais des autorités

24/01/2022
Incivilités : cinq citoyens relais des autorités

Les incivilités se faisant récurrentes sur le territoire de la commune, en particulier les dépôts de déchets de construction et ménagers, le maire Jean Natale et le conseil municipal proposent aux habitants un dispositif de participation citoyenne.

Les habitants ont été conviés à une réunion d’information afin de leur préciser les modalités de la convention signée avec la préfecture de la Meuse et la gendarmerie. Cette réunion a également permis de présenter les avantages que l’ensemble de la population peut tirer d’un dispositif de participation citoyenne.

Cinq personnes, habitant le village, se sont portées volontaires pour être référents auprès du maire et de la gendarmerie.

Des panneaux sur les principaux axes

La participation citoyenne s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, des incivilités et des troubles à l’ordre public, dans le cadre de la sécurité du quotidien.

C’est un partenariat qui s’établit entre, d’une part, les citoyens référents, le maire et les gendarmes de la brigade d’Étain. Tous concourent à protéger la population et informer les militaires des troubles susceptibles d’intervenir sur le périmètre de la commune.

Pour compléter le dispositif, des panneaux de couleur orange « Participation citoyenne » sont posés sur les principaux axes reliant le village.

La cinquième commune à adhérer

C’est une chaîne où chacun à son rôle : la population, les référents, le maire informent la communauté de brigade d’Étain, qui coordonne et met les actions appropriées suivant les problèmes rencontrés.

Eix est la cinquième commune sur les 87 du territoire d’action de la communauté de brigade d’Étain à adhérer à cette convention.

Le rôle des référents ;'informer en temps réel la gendarmerie des incivilités

Cinq référents sont recensés sur la commune. Ils reçoivent une information Spécifique par le commandant de la communauté de brigade de Étain portant sur leur champ de compétence, les phénomènes locaux de délinquance et les réflexes à développer lorsqu’ils sont témoins d’une situation anormale.