Actualités de la commune

Des pistes à suivre pour réduire les déchets

03/01/2023

De nombreuses pistes de réflexion sont à suivre qui permettraient de réduire les déchets, selon Jean Natale, le maire d’Eix. Il en appelle à la mise en place d’une assistance à maîtrise d’ouvrage au niveau du Pays d’Étain pour les étudier.

À Eix, commune d’environ 300 habitants, une décharge communale est à disposition des locaux. Les villageois peuvent y déposer déchets verts et matériaux inertes, chaque samedi de 9 h à 19 h (en hiver 17 h). Fabrice Reinson, un habitant du village, assure la surveillance.

Le maire, Jean Natale, l’assure : « La décharge se remplit au fur et à mesure et cela constitue, à force, une plate-forme. Nous ne pourrons d’ailleurs pas faire cela indéfiniment. Nous sommes en ce moment en réflexion pour n’ouvrir qu’une seule fois par mois en hiver. »

Encourager le comportement citoyen

De poursuivre : « Chaque année, nous procédons à une opération compost. Lorsque la communauté de communes propose la matinée compost à la déchetterie, nous recevons aussi du compost au village et le donnons aux villageois intéressés. Ces actions participent au comportement citoyen. »

Diverses réflexions sont aussi menées. « Pourquoi ne pas en profiter pour faire du broyage avec les branches et branchages récoltés annuellement ? Pourquoi ne pas entreposer des points d’apport volontaires au niveau du village ? Il y aurait ainsi moins de poubelles, et le passage des camions poubelles pourrait être réduit. Il faut savoir que ceux-ci ne sont pas toujours remplis actuellement, le volume est de 3,5 t au lieu des 11 t autorisées », s’interroge Jean Natale.

La crainte des décharges sauvages

« J’aimerais qu’une assistance à maîtrise d’ouvrage soit mise en place au niveau de la communauté de communes pour l’étude de toutes ces idées, et il en existe encore bien d’autres. Cet espace de réflexion nous guiderait pour savoir où l’on va. Car je crains, qu’à l’avenir, des décharges sauvages fleurissent un peu partout. »

Le premier magistrat a donné ces pistes lors de la réunion de la commission concernée, ainsi que dans le groupe de travail élargi avant le vote sur l’augmentation de la redevance des ordures ménagères. Vote auquel il n’a pas pu participer, pour raison médicale.