Actualités de la commune

Gastronomie : il rafle un prix national avec sa pizza... sucrée

28/08/2023
Gastronomie : il rafle un prix national avec sa pizza... sucrée

Gérant de « Pizza délices » à Eix, en Meuse, Florian Camus a passé les championnats de France de la pizza en mars dernier. Le trentenaire en est ressorti décoré du troisième prix de la catégorie sucrée. Une belle réussite pour l’autodidacte, qui planche déjà sur l’écriture de son livre de recettes.

Pâte au cacao, base à la crème de praline, ganache au chocolat et à la crème de tonca, mascarpone à la vanille, noisettes caramélisées et torréfiées, huile de café… La pizza de Florian Camus partait sur de très bonnes bases. Carton plein, puisqu’elle remporte le troisième prix de la pizza sucrée, aux championnats de France 2023.

Un beau succès pour celui qui a appris à cuisiner en autodidacte, avant d’ouvrir les portes de son propre restaurant il y a plusieurs années. Situé à Eix, « Pizzas délices » accueille ses clients dans son chalet et son food-truck, avec des plats coûtant entre 8 et 15 €. Mais, aucune pizza sucrée à la carte. Il faudrait compter entre 45 et 50 € pour s’en offrir une. « Ça ne m’intéresse pas », lance le gérant, qui préfère proposer des prix plus abordables.

C’est donc en dehors des heures de service que le pizzaïolo a enchaîné les tests en cuisine, pour concevoir la recette de la 3e pizza sucrée de France, en collaboration avec son ancien patron. Une fois la combinaison d’ingrédients trouvée, le cuisinier a passé les qualifications, à Strasbourg. Sur une quarantaine d’inscrits, dix ont été retenus pour la finale nationale, dont Florian Camus.

12 minutes chrono

Le grand jour arrivé, le trentenaire a dû réaliser en douze minutes sa pizza sucrée et en quinze minutes la salée, sous les yeux d’une centaine de personnes et des caméras de 66 minutes. Une fois sorti du four et dressée, le plat a été goûté par un jury de cinq personnes. Un jour plus tard, le verdict tombe. C’est la troisième place sur 17 finalistes pour le pizzaïolo de Eix et la 42e sur 344 pour la pizza salée, composée d’une crème pesto, de Saint-Jacques, de gambas, de chantilly au lard et de chips au parmesan.

Le trentenaire est arrivé 3e sur 17 finalistes pour la catégorie sucrée et 42e sur 344 pour le salé. Photo Frédéric Mercenier

Désormais, le prix trône dans le chalet de Pizza délices, devant le fourneau du cuisinier, qui continue à s’entraîner pour mars prochain. Le chef concocte déjà la recette de sa prochaine pizza sucrée. « Elle n’aura rien à voir avec celle de l’an dernier », annonce-t-il déjà.

Un livre de recettes

S’il ne dévoile pas les prochaines pizzas qu’il présentera au concours, Florian Camus est tout de même prêt à partager certains des secrets de sa cuisine. Le chef a sorti un premier magazine il y a un mois, où il explique comment élaborer une pâte à pizza. Et pour les plus gourmands, le trentenaire travaille déjà sur l’écriture d’un livre de recettes.