Actualités de la commune

Octobre rose : des marches pour tous organisées samedi 7 octobre

26/09/2023
Octobre rose : des marches pour tous organisées samedi 7 octobre

Dans le cadre d’Octobre, opération visant à inciter au dépistage du cancer du sein, la Ligue contre le cancer organise des marches accessibles à tous au départ de la salle des fêtes d’Eix samedi 7 octobre. Les inscriptions se font sur place.

La Ligue contre le cancer organise des marches roses le samedi 7 octobre à partir de 8 h 30 au départ de la salle des fêtes d’Eix. Inscriptions sur place : 5 €.

De 8 h 30 à 10 h, elle propose un parcours libre, pour les marcheurs habitués ou non. De 13 h 45 à 15 h, une petite et une grande marche de 3 et de 9 km, pour les marcheurs confirmés, sont inscrites au programme. À mi-parcours, chaque personne pourra s’arrêter au stand ravitaillement (pensez à prendre votre gobelet), et à la fin du parcours une collation sera offerte par la Ligue.

Des stands d’informations permettront d’en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein, qui touche les femmes, mais aussi les hommes. Ces rendez-vous sont de véritables moments d’échange, avec un film sur l’autopalpation des seins, un stand précaution et un stand hygiène.

Un seul mot d’ordre : la prévention

Il faut savoir que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent, après la prostate ; il concerne une femme sur huit, 65 000 cas sont diagnostiqués chaque année. La CPAM propose un dépistage gratuit de ce cancer pour les femmes de 50 à 74 ans, en effectuant une mammographie. Si une anomalie apparaît, un examen plus affiné sera diagnostiqué, avec une échographie ou une IRM.

« Il n’y a que 50 % des femmes qui se font dépister. Il faut vraiment inciter les femmes à le faire. Plus le dépistage est précoce, plus la chance de guérison est grande », martèle Marie-Claude Level, une bénévole de la Ligue. « Certaines situations sont plus à risque, comme la sédentarité ou l’obésité. Une bonne hygiène globale est le meilleur moyen de limiter le risque. Un terrain de prédisposition existe aussi pour certaines personnes. »