Annoncé en juin par la Première ministre, le nouveau programme de France Ruralités devant aider les petites communes a dévoilé la liste des communes de la Meuse lauréates. Elles sont disséminées un peu partout sur le territoire et portent 17 projets. Il y a des déçus aussi.
Mi-décembre, le préfet de la Meuse Xavier Delarue avait annoncé que les Meusiens allaient connaître prochainement les communes retenues dans le nouveau programme Villages d’avenir. Avec deux postes de chefs de projets alloués au département.
Ce nouveau programme d’ingénierie doit « aider les maires à réaliser leurs projets au service de la population et de développement ». Il concerne les communes (ou grappes de communes) de moins de 3 500 habitants « offrant une fonction de centralité et offrant des services ».
Il vient s’ajouter à Action Cœur de ville (pour les agglomérations meusiennes) et à Petites Villes de demain (pour les chefs-lieux). Les communes seront aidées entre 12 et 18 mois.
Plusieurs communes avaient fait acte de candidature. Comme Dun-sur-Meuse, qui avait constitué une grappe de neuf communes. Ou comme Sampigny. Comme d’autres, cette dernière n’a pas été retenue.
Les lauréates sont 46 (pour 17 projets), « pour une première vague de communes labellisées » a mentionné le communiqué de presse ; sur 2 458 en France.
Ambly-sur-Meuse, Ancerville, Aubréville, Azannes-et-Soumazannes, Brieulles-sur-Meuse, Buxières-sous-les-Côtes, Chardogne, Chaumont-devant-Damvillers, Clermont-en-Argonne, Cléry-le-Grand, Damloup, Dieppe-sous-Douaumont, Dombasle-en-Argonne, Doulcon, Dun-sur-Meuse, Eix, Fresnes-en-Woëvre, Génicourt-sur-Meuse, Gondrecourt-le-Château, Lacroix-sur-Meuse, Lérouville, Les Islettes, Liny-devant-Dun, Lion-devant-Dun, Marville, Maucourt-sur-Orne, Milly-sur-Bradon, Mogeville, Moirey-Flabas-Crépion, Mont-devant-Sassey, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire, Récicourt, Romagne-sous-les-Côtes, Seuil-d’Argonne, Sivry-sur-Meuse, Tronville-en-Barrois, Troussey, Troyon, Val d’Ornain, Valbois, Varennes-en-Argonne, Vassincourt, Vaubecourt, Ville-devant-Chaumont, Villotte-sur-Aire.