Céline Legrand, à la tête des parents d’élèves délégués du groupe scolaire Jean-de-la-Fontaine de Eix a mobilisé, ce vendredi matin, les parents contre une éventuelle fermeture de classe à la rentrée 2019.
Actuellement, il y a 149 élèves répartis en sept classes. En septembre 2019, il y en aurait 132 : l’école pourrait passer à six classes selon les calculs de l’Education Nationale.
« En 2016-2017, un poste a déjà été supprimé. Cette école fonctionne très bien, avec des accompagnements individualisés, toujours en quête de nouveaux projets, souvent citée en exemple, avec espace numérique, animations en anglais et en allemand, rencontres sportives, garderie de 7 h à 19 h, instaurée par la codecom ».
La maman lance un appel : « Inscrivez rapidement vos enfants pour qu’ils soient comptabilisés en septembre 2019 ! Nous pourrions ainsi garder nos sept classes ».
Pour l’heure une mobilisation a eu lieu ce vendredi devant l’école : « Nous espérons que l’inspection académique écoutera nos revendications », témoigne cette maman du secteur. De leurs côtés, les maires des communes environnantes essaient de faire venir des familles avec enfants dans leur village pour pérenniser l’école rurale qu’ils défendent. Les conseillers départementaux du secteur Yves Peltier et Régine Munerelle soutiennent cette action, ainsi que Béatrice Zenon, déléguée départementale de l’éducation nationale.
Suite au courrier dans lequel le directeur académique des services de l’éducation nationale de la Meuse indique envisager le retrait d’un emploi à l’école d’Eix et pose une alerte sur l’école maternelle de Foameix, la communauté de communes du pays d’Etain, en lien avec les parents d’élèves a organisé une réunion de concertation avec les maires des villages concernés, les représentants des parents, les délégués départementaux de l’éducation nationale et les enseignants, en présence de l’inspecteur de l’éducation nationale de Stenay, mercredi 30 janvier, à la salle des fêtes d’Eix.
Après un temps d’échanges fournis, il a été décidé qu’un courrier commun des élus et des parents d’élèves, présentant les arguments en faveur du maintien du poste, serait adressé au directeur académique des services de l’éducation nationale.
Les participants ont souhaité rappeler entre autres les spécificités de la ruralité, les efforts importants consentis par la CCPE dans le domaine scolaire, les difficultés d’organisation pédagogique liées à cet éventuel retrait d’emploi…
Les parents délégués de l’école du village vont se mobiliser ce vendredi 1er février , dès 8 h 30, devant l’établissement.
Céline Legrand est parent délégué. La semaine dernière, elle est informée de l’éventualité d’une fermeture de classe à la prochaine rentrée scolaire. Les enseignantes, faisant valoir leur droit de réserve, n’ont pu répondre aux inquiétudes des parents.
Vendredi 25 janvier, Céline Legrand contacte Nicole Jourdan, vice-présidente de la communauté de communes du Pays d’Étain en charge du scolaire. Après plusieurs échanges de mails, lundi 28 janvier au matin, la Codecom convient d’une réunion entre élus, enseignants et parents mercredi 30 janvier à 20 h.
À l’issue de cette réunion, il est donc convenu d’un rendez-vous ce vendredi 1er février, avec les maires des communes du territoire, l’inspecteur de l’Éducation nationale, les délégués de parents et les enseignants.