Actualités de la commune

La compétence « eau potable » transférée au Siell

02/12/2019

Au 1er  janvier 2020, la gestion de l’eau potable reviendra au syndicat des eaux Laffon de Ladebat. La compétence était jusque là du ressort de la régie communale. Les usagers y verront plusieurs avantages et notamment un dépannage 24 h/24.

Une réunion publique s’est tenue le mardi 19 novembre ayant pour sujet le transfert de la gestion de la compétence eau potable de la régie communale au Siell, syndicat intercommunal des eaux Laffon de Ladebat, dont le siège est situé à Heudicourt-sous-les-Côtes.

Étaient présents Jean Natale, maire ; Pierre-Yves Goeury, premier adjoint ; Lionel Jacquemin, président du Siell ; Sébastien Hergott, directeur du Siell ; et plusieurs administrés de la commune.

Cette réunion publique avait pour objectif de présenter le cadre législatif de ce transfert (loi NOTRé), l’organisation du transfert, le syndicat Siell et son mode de fonctionnement.

La présentation de ces différents points a été ponctuée de nombreuses questions.

L’abonnement revu à la baisse

Les représentants du Siell ont précisé certains points essentiels pour la commune et les usagers, à savoir que le Siell reprenait l’actif mais également le passif, permettant un désendettement significatif de la commune.

Quant à la tarification de l’abonnement, elle est revue à la baisse pour qu’il n’y ait pas ou très peu d’impact sur la facture.

Quelques travaux de sécurisation par l’installation d’une télégestion seront réalisés au cours du premier semestre 2020, permettant une surveillance continue des installations.

Autre amélioration du service rendu aux usagers, c’est un service d’astreinte 24 heures/24 pour toute intervention sur le réseau (fuites…).

Transfert effectif au 1er  janvier 2020

Les usagers de la commune d’Eix seront destinataires d’ici la fin de l’année d’un courrier accompagné de divers documents administratifs et d’un dossier d’accueil contenant des renseignements et conseils pratiques. Le transfert sera effectif au 1er  janvier 2020.