Actualités

Célébration du centenaire de la Libération

19/09/2018
Célébration du centenaire de la Libération

Sur une idée originale de Jean- Louis Périquet, passionné par l’histoire locale sur la Grande Guerre, cinq communes s’associent pour célébrer le centenaire de leur libération.

Samedi 22 septembre , Blanzée, Abaucourt, Grimaucourt, M oranville et Eix commémoreront donc leur libération par les soldats de la 81e Division d’Infanterie américaine stationnée dans Eix, village inoccupé par l’ennemi car en ruines.

Dans chacune de ces localités, un panneau sera inauguré en présence d’élus, de reconstituants, de l’harmonie stainoise et de descendants américains du soldat Will McGuert ayant combattu en 1918 à la libération du secteur.

Cette plaque, dont l’objectif est de poursuivre le devoir de mémoire envers les jeunes générations, mentionnera les événements subis par la localité et la reconnaissance éternelle à ses libérateurs.

Un vin d’honneur clôturera la cérémonie avec un concert de musique jazz en la salle des fêtes d’Eix (entrée gratuite).

Cinq étapes

Le programme des cérémonies du samedi 22 septembre : 9 h 30, monument aux morts de Blanzée ; 10 h 15, monument aux morts de Grimaucourt-en-Woëvre ; 11 h, mairie de Moranville ; 11 h 45, mairie d’Abaucourt-Hautecourt ; 12 h 30, mairie d’Eix.